Actuellement, j’accompagne deux PME sur leur stratégie globale. La première est une PME du secteur agroalimentaire. J’accompagne ses dirigeants dans une transmission d’entreprise père-fils par du coaching de dirigeant. Je les accompagne en parallèle sur la stratégie commerciale. La seconde est une Start Up dans l’innovation e-santé. Mon accompagnement a pour objectif de définir une stratégie de développement et les plans d’actions associés. Concrètement, nous travaillons à faire éclore cette jolie fleur qui est longtemps restée en bouton.

Pour ces deux entités, après avoir évalué les enjeux et les coûts, les changements sont structurés, progressifs et conduits avec sens auprès des équipes. Tout au long de ces accompagnements, je ne perds pas de vue la façon dont le monde évolue. Ceci permet évidemment de gérer les contraintes qui pèsent sur les entreprises, mais aussi de saisir les opportunités qui s’offrent à elles. En outre, j’ai à coeur de toujours associer la question du sens à celle des préoccupations actuelles, aussi bien au niveau individuel que collectif.

Transformation du monde, éco-transition et coaching managérial

Ainsi, l’environnement fait partie des trois préoccupations majeures des français, avec la santé publique et l’emploi, selon deux baromètres de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) de 2021. L’ADEME qui réalise cette étude depuis les années 2000 constate que la préoccupation environnementale évolue régulièrement.

Le changement climatique et la perte de biodiversité constituent les deux sujets les plus inquiétants pour les Français. Non seulement ils sont prêts à accepter des mesures fortes en faveur de l’environnement mais aussi à s’engager personnellement. Ils modifient leurs comportements, qu’il s’agisse d’alimentation ou de consommation. Ils deviennent également très exigeants vis-à-vis des entreprises. Elles doivent nécessairement tendre vers plus d’éco-responsabilité.

Comment prendre en compte ce contexte et ces enjeux d’éco-transition en coaching ?

En travaillant la question du changement. Evidemment.😊

Et celle, plus large, de la nécessaire transformation des entreprises pour faire face aux évolutions sociétales, technologiques, réglementaires qui s’accélèrent en ce moment… Pour rester compétitives  dans un monde en mouvement permanent, les entreprises doivent se transformer et avancer dans l’incertitude en s’adaptant au mieux. Se glisser dans le flux du monde. Être à l’écoute de ses murmures.

D’ailleurs, leurs dirigeants en ont conscience. En effet, selon une étude menée en 2022 par le cabinet PwC auprès de dirigeants d’entreprises, 45 % des interrogés, en France, estiment que leur société ne pourra plus être viable si leur stratégie actuelle n’évolue pas. Notamment au vu de l’urgence climatique.

Avoir en tête ces enjeux est essentiel dans mes accompagnements. Les transformations et actions  de coaching engagées avec les dirigeants prennent donc en compte cette dimension d’éco-transition.

Donner du sens au changement

Il est indispensable d’avoir à l’esprit également que les organisations sont d’abord et avant tout constitués d’humains. Et que ce sont eux, qui ont la capacité de faire changement.

Ou d’y résister 😉

Le travail subit actuellement une crise profonde selon la sociologue et philosophe Dominique Méda. Perte de sens, grande démission, démission silencieuse… la transition des entreprises vers des organisations plus durables et soutenables est également nécessaire en interne.

Les modes de fonctionnement changent. Et la place des humains dans l’organisation est également en train d’évoluer avec une relation au travail en mutation, des attentes exprimées et des compétences à valoriser.

Donner du sens au changement, c’est aussi mettre au premier plan les humains.

Une entreprise est un organisme vivant, en mouvement permanent. Sensible aux changements extérieurs, elle va devoir apprendre à constamment ajuster son système intérieur pour équilibrer les choses.

Elle a tout à gagner à s’enrichir de nouvelles compétences, notamment ces fameuses green skills ou compétences vertes. Des compétences qui permettent notamment de « faciliter la gestion de la complexité d’un monde durable ».

La question de l’écologie au sens large vient impacter le monde des entreprises. Prendre en compte cette nécessaire éco-transition dans mes coaching est une évidence. Travailler cette question transversale dans mes accompagnements fait donc partie de mes green skills (que je développe actuellement 😉) !

Envie d’en savoir plus ? Contactez-moi et parlons en !