« C’est le plus grand monstre de tous les temps… ». C’est ainsi que commence une des conférences de Serge Marquis, médecin canadien spécialisé dans les questions de stress au travail et d’épuisement professionnel. Le monstre dont il parle là, c’est celui qu’il appelle affectueusement « Pensouillard le hamster ». Pensouillard le hamster, c’est le titre d’un de ses nombreux livres à succès. Mais c’est aussi et surtout le fameux hamster qui court dans notre tête en permanence. Celui qui, toujours selon Serge Marquis « (…) est à l’origine d’une majorité des souffrances inutiles que l’on s’inflige à soi-même et que l’on s’inflige les uns aux autres. »

On a tous un petit hamster dans notre tête

Derrière le hamster, en réalité on trouve l’égo ou plutôt « l’activité égoïque », terme que Serge Marquis préfère employer pour bien rappeler qu’il s’agit d’une activité cérébrale.

Concrètement, le hamster dans sa roue, ce sont toutes les pensées qui tournent et retournent dans notre tête. Constamment. Celles qui nous tiennent éveillés au milieu de la nuit, celles qui nous font repasser notre journée à l’envers en se disant « j’aurais dû dire ou faire ceci ou cela », « je n’ai pas été à la hauteur », « j’ai foiré mon entretien annuel » ou « je vais foirer mon entretien annuel », « je n’y arriverai jamais… », « X est tellement meilleur que moi.. » ou « Je mérite tellement plus cette promotion que X… »

On a tous un petit hamster dans notre tête. Qui nous pourrit plus ou moins la vie. Selon comment on a conscience de sa présence et, surtout, selon si on pense pouvoir l’apaiser ou pas.

Serge Marquis va au-delà de la description du phénomène puisqu’il propose des pistes d’action pour calmer le hamster. En effet, selon lui, nous avons tous les moyens d’agir sur l’emballement de notre activité cérébrale en faisant appel à un processus que nous avons tous en nous : la vigilance.

Comment calmer le hamster dans sa roue ?

Grâce à la vigilance, nous pouvons d’abord identifier le phénomène : « j’ai conscience du hamster ». Nous pouvons ensuite calmer le hamster « Ola mais ces pensées ne représentent pas la réalité, ce sont mes pensées et jugements sur les évènements, pas les évènements en tant que tels ».

Et, enfin, étape la plus importante du processus, nous devons placer notre attention sur le présent. Être dans le moment présent. Serge Marquis appelle ce processus salutaire pour notre santé mentale « la décroissance personnelle ».

Pour lui, « L’attention ne peut pas être à deux places en même temps » et l’enjeu est vraiment là. Si nous sommes accaparés par nos pensées, nous ne sommes plus en mesure d’être attentifs à ce qui se passe là, maintenant pour nous. Alors que c’est la seule chose qui existe réellement, «ce spectacle de la vie ».

Et je le constate très régulièrement : de nombreuses souffrances au travail, de nombreux dysfonctionnements dans les entreprises ont pour origine l’emballement de nos pensées.

Au cours de mes accompagnements, je parle donc très régulièrement de Serge Marquis et de Pensouillard le hamster 😉.  Je conseille vivement de lire ses livres mais aussi de regarder et écouter ses conférences : c’est un régal !

Envie de travailler sur cette question avec moi ?

Contactez-moi et discutons-en !