Devenir ingénieux grâce à la résilience et la frugalité, un thème large qui s’applique particulièrement à la période que nous connaissons. Dans ce contexte instable révélant d’innombrables opportunités, la résilience se veut positive et renvoie à un concept évolutif. Venant du latin resilientia, de resiliens : la capacité d’un corps, d’un organisme, d’une espèce, d’un système à surmonter une altération de son environnement. Mais comme le dit si bien Boris Cyrulnik : «On ne peut parler de résilience que s’il y a eu un traumatisme suivi de la reprise d’un type de développement, une déchirure raccommodée.
Et si on l’illustrait avec l’art du Kintsugi : direction l’Asie… 👀
Cet art traditionnel japonais 🇯🇵 consiste à réparer un objet cassé en soulignant ses cicatrices avec de l’or au lieu de les cacher. Cette pratique qui nous parle à tous est souvent utilisée comme métaphore de la résilience en psychologie et en développement personnel. Se servir de ses blessures, de ses échecs, pour repartir de l’avant et entamer un nouveau cheminement: un processus ô combien difficile mais qui se révèle tellement bénéfique pour tout un chacun.
Comment ça peut résonner dans le monde professionnel ?
Vous l’aurez compris: appliquée au monde du travail, la résilience professionnelle génère une nouvelle forme de performance collective et individuelle. Sens des priorités, empathie, audace, agilité, combativité, courage, intelligence émotionnelle, créativité, innovation… autant de qualités et de compétences acquises dans l’épreuve du rebond ✨
En parallèle de cette notion de résilience, nous allons y associer l’innovation Jugaad (expression inventée par Navi Radjou) pour gagner en ingéniosité et en agilité. 🇮🇳 On reste sur le continent asiatique ici puisque « Jugaad* » est un mot hindi populaire qui désigne « l’art de concevoir des solutions ingénieuses », notre système D. L’innovation Jugaad s’appuie sur 6 principes et a pour objectif de réduire la complexité, d’éliminer le superflu, de faire plus avec moins… bref, de revenir à l’essence du produit !
« Passer d’un état d’esprit d’ingénieur à un état d’esprit d’ingénieux »
Navi Radjou
Oui, l’innovation Jugaad s’inscrit dans la vaste notion de frugalité, autre terme qui peut vous paraître barbare mais tellement actuel.
La frugalité est une démarche consistant à répondre à une nécessité en y apportant une réponse qui se contente de L’ESSENTIEL ! Mettre en valeur l’existant, c’est s’appuyer sur les ressources dont on dispose et considérer qu’elles contiennent tout ce qu’il faut pour résoudre la problématique exprimée. Le travail consiste alors à y puiser des éléments de réponse…
Pour conclure cette petite mise en lumière, gardez en tête une chose:
Tout comme la résilience, la frugalité ne fonctionne que si elle est collective et durable ! 💫
Si ces thématiques vous intéressent, on en parle : j’animerai un webinaire sur ces sujets au cours du mois de septembre prochain 🙂
💡 BONUS: Enfin, laissez-moi vous donner une petite « boîte à questions », pour faire le bilan de votre côté et mettre en perspective ce que vous avez déjà pu accomplir individuellement ou avec vos équipes, afin de gagner en ingéniosité:
- Qu’est-ce que vous avez réussi ? individuellement, en équipe, dans l’orga : quels ont été les bons réflexes ?
- Qu’est-ce que cela nous ouvre comme possible ?
- Comment accompagner les peurs et les résistances ?
- Améliorer des processus, des relations, en les simplifiant ? Que feriez vous ?
- Démontrer à l’ensemble de l’entreprise que celle-ci est avant toute une communauté de femmes et d’hommes qui poursuivent ensemble un objectif commun : celui de faire réussir l’entreprise : Qu’en pensez vous ? et que faites vous pour ?