« Les petits ruisseaux font les grandes rivières.»
On a tous entendu un jour ou l’autre dans notre vie cette petite citation qui sonne comme un mantra. Et pour cause, elle daterait de la naissance de l’Empire Romain et aurait été énoncée par le poète latin Ovide ! Ainsi, déjà à cette époque il semblait évident que les petites décisions font les grands changements.
Si on leur en laisse le temps.
Un peu comme dans la nature en somme.
La magie de l’effet cumulé : quand de petites décisions produisent de grands changements
En 2020, Darren Hardy, auteur, conférencier et ancien éditeur du magazine Success écrit un livre intitulé « L’effet cumulé » dont le sous-titre est « Choisissez de décupler votre réussite ». La promesse est claire 😉.
Dans ce livre, il développe l’idée selon laquelle la réussite dépendrait de nos petites décisions quotidiennes. Bien souvent insignifiantes, ce seraient elles pourtant qui, au fil du temps, auraient la capacité de changer réellement le cours des choses.
Les petits ruisseaux qui finissent par devenir de grandes rivières donc.
Il s’appuie sur plusieurs exemples très concrets qui permettent de se rendre compte de cette « magie de l’effet cumulé ».
Faisons le test : on vous propose de choisir entre la possibilité d’avoir 3 millions d’euros dès maintenant ou d’avoir un centime dont la valeur doublera tous les jours pendant 31 jours. Que choisissez-vous ?
Le premier réflexe est souvent de prendre les millions immédiatement… Mais…
En faisant le calcul, il s’avère que le choix le plus intéressant est le centime puisqu’en doublant de valeur chaque jour durant 31 jours, il vaut au final plus de 10 millions d’euros.
Contre-intuitif, non ?! 😉
Selon moi, on peut aussi rapprocher l’effet cumulé de la règle des 80/20 ou principe de Pareto. Pour mémoire, ce principe bien connu en gestion de projet stipule que 20% des causes produisent 80% des conséquences. Appliqué à la vente, ce sont 20% de mes clients qui génèrent 80 % de mon CA ou en gestion du temps 20% de mes actions qui entraînent 80% des résultats.
Toujours les petites choses qui, en s’accumulant, génèrent le meilleur.
Les fils à tirer de l’effet cumulé
C’est très intéressant tout ça mais on en fait quoi concrètement pour avancer dans sa vie ? Comment travailler sa posture professionnelle en ayant conscience de ces éléments ?
Je constate régulièrement dans mon travail de coach que l’opérationnel prend beaucoup de place. Toujours plus de place. La conséquence de cette primauté donnée à l’opérationnel entraine une réduction du temps accordé aux actions de fond. Ces fameuses petites actions qui peuvent produire de l’effet cumulé.
Le nez dans le guidon, on en oublie de remplir son bidon d’eau pour tenir la distance, en quelque sorte. On se dit que ça tiendra, que la compétition est rude et qu’il faut foncer sinon on se fera griller sur la ligne d’arrivée.
D’ailleurs, ça tient souvent, pendant un certain temps. Sauf qu’on arrive en vrac et qu’il faudrait déjà repartir.
Au final, on se fragilise soi et son organisation. Et on pense « temps court » alors qu’il faut réapprendre la notion de « temps long ». D’autant que les deux notions ne sont pas incompatibles, loin de là.
Dédier un peu de son temps maintenant pour remplir son bidon sera payant sur le long terme. En regardant le temps dans sa globalité, en associant vision et actions, on devient plus solide. Passée la courte phase d’adaptation où on a l’impression de perdre du temps à remplir sa gourde et à boire régulièrement à petites gorgées, on se rend vite compte qu’on est bien plus efficace hydraté. On en a même encore sous la pédale après l’arrivée 😉
Alors, prêts à regarder de plus près les 20% pour développer les 80% ?
Pour que vos petites décisions produisent de grands changements, contactez-moi et discutons-en !